Partie de pêche à Duancun

Je reviens de trois jours à la campagne, dans la famille de mon beau-père. Ses cousins vivent à Duancun, un village de la province du Hebei, pas loin de Hengshui. Ca ne dit rien si on ne regarde pas la carte . Et vu de plus près , on est au bord du lac de Hengshui, une espèce de Grande Brière où les villages sont sur des buttes qui émergent un peu de l’eau et des champs gagnés sur le marais. J’ai idée de faire de beaux exposés de la vie dans ce coin-là, mais le calendrier commande. C’est le début de la semaine d’or de la fête nationale. Mon épouse est en vacances et nous sommes partis en voyage. Donc je suis dans une chambre d’hôtel à Shenyang (regardez où c’est, c’est une grande ville; dans les livres d’histoire et dans Corto Maltese elle s’appelle Moukden). A Duancun, je vais juste parler d’une partie de pêche pour les gens de la ville.

Voyageurs

Deux de mes trois beaux-frères et leur cousin d’Amérique, dont les parents vivaient ici, et la belle auto neuve de mon beau-frère, dont c’est le premier grand trajet. Nous sommes à l’entrée du village, sur la seule rue qui mène à la grand-route sur la digue du lac.

Clou de la crevaison

Et voici l’incident. Alors que nous partons vers le lieu de pêche, nous passons tout près d’un voisin qui est en train de réparer sa maison; les débris des travaux sont sur la route, il n’y a pas d’autre endroit où les mettre. Le pneu avant gauche ramasse un très beau clou et le conducteur s’aperçoit de quelque chose. Le temps de s’arrêter et de faire le diagnostic, le peuple s’est déja rassemblé.

Embouteillage

Et comme c’est la seule sortie du village, toute la circulation est bloquée; on finit par laisser passer les vélos.

fin de l'embouteillage

C’est fini, on range la voiture un peu plus loin, les triporteurs et les motos passent, et la fille de la maison en travaux apporte de quoi laver les mains de ceux qui ont changé la roue; tout s’est bien terminé, après beaucoup d’animation.

Vieux paysan

Nous sommes arrivés au bord de l’eau. Celui qui vient nous voir semble sorti d’une image de la Chine du début du siècle (le 20e), dans ses vêtements en coton bleu faits à la maison.

Pêcheurs équipés

En face de lui, les pêcheurs du dimanche ont vraiment l’air de ce qu’ils sont (la pêche à la ligne est un grand sport national des citadins; le dimanche, on ne voit que ça à Tianjin sur les bords de la Haihe; je ne savais pas que mes beaux-frères en font partie).

Pêcheur et barque

Ambiance de matinée sans vent. Le pêcheur s’est installé sur la plate du gardien de la pêcherie.

Rameur dans sa barque

Un peu plus tard, son propriétaire en a eu besoin. La position du rameur, face à sa route, est plus digne que celle du rameur occidental qui lui tourne le dos.

Rameur et village

Derrière le rameur, le village de Duancun, entouré d’eau, et son mât du téléphone portable.

Bord du village

De retour au village, nous restons au bord de l’eau.

Et les pêcheurs ont-ils pris des poissons ? Quatre de la taille rêglementaire, qui ont été payés au poids au patron de la pêcherie. Plus cinq ou six petits qui sont retournés à l’eau.

Poissons dans le filet

Comme je n’y connais rien, je ne sais pas de quelle espèce il s’agit. Je fais appel aux spécialistes.

J’oubliais: aujourd’hui nous sommes le 1e octobre, 61e anniversaire de la République Populaire. Rien ne le signale dans les rues, alors que l’année dernière, 60e anniversaire, on la voyait un peu partout. A la télévision, le lancement en direct de la deuxième fusée vers la Lune a pris plus de temps que le résumé de la cérémonie de ce matin place Tian an men, un dépot de gerbe au Soldat Inconnu sous l’Arc de triomphe, mais à l’échelle de la Chine, avec les huit grands dirigeants en costume sombre et cravate bleue, sur le tapis rouge déroué autour du monument aux héros de la révolution.

Un commentaire sur “Partie de pêche à Duancun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s