Dans la cour de l’école primaire

Ca fait longtemps que j’ai envie de montrer les élèves de l’école primaire pas loin de chez nous, que je vois passer en rang sur le trottoir avec leurs petits foulards rouges. A cinq heures du soir on ne peut plus passer dans la rue tellement les tricycles des grand-pères et les voitures des parents (de plus en plus de voitures) sont nombreux à les attendre. Mais on ne peut pas se mettre près du portail et prendre des photos comme ça, je suis sûr que cela ne plairait pas.

Portail de l'école

Et puis, en passant dans la rue un après-midi, j’ai entendu des petites voix qui essayaient de chanter à l’unisson et j’ai vu un attroupement autour de la grande barrière qui donne sur la cour de récréation. En passant devant le hall d’entrée je les ai vus alignés comme leurs grands frères et soeurs le lundi matin pour la levée des couleurs.

Rassemblement

Je suis allé là où était le groupe de spectateurs dans la rue. De là on les voyait mieux.

Rassemblement devant la grille

Filles rasemblées

Pas de foulards rouges. Il faudra que je me fasse expliquer quand on les met. ¨Pour sortir sûrement.

Trefle à quatre feuilles

Ce qui est écrit sur le pull rappelle l’Irlande, même si je suis sûr que personne ou presque ne comprend ce qui est écrit. L’anglais est une langue magique.

Podium et monitrices

Et voila pourquoi les petits élèves se sont rassemblés, c’est pour répéter un spectacle. Digression: si on me montrait cette photo ou une autre pareille, je saurais tout de suite que c’est en Chine, à cause des façades des résidences (ne pas se tromper; ça fait vieux et usé, mais c’est mieux construit que les HLM de la grande époque en France; on le voit quand il s’agit de les démolir) et qu’on est en automne à cause des vêtements. Mais je serais bien incapable de dire où, à Xi’an, à Chengdu, ou à Shenyang, tellement c’est partout pareil.

7774 mouvements d'ensemble

Maintenant que je suis au milieu des spectateurs, je peux photographier sans que ça attire l’attention.

Mains en haut

Yeux fermés

Monitrice

Et puis c’est fini. Tout le monde part en rangs rejoindre les classes.

Marche en rangs

Les mêmes en images animées. Une institutrice pourrait me dire si c’est vraiment différent avec des petits Français.

Voici une image de l’école. Ce bâtiment est tout neuf, terminé en 2008.

Facade de l'école

Petite nostalgie: à peu près le même endroit, il y a cinq ans, en novembre 2005.

Rue en 2005

Les filles en survêtement portent l’uniforme du collège un peu plus haut dans la rue, qui est parti ailleurs depuis. Les façades à leur droite sont les petites villas à l’européenne des années 1920 qui ont été démolies pour élargir la rue et contruire le nouveau bâtiment de l’école. Les petits élèves n’en ont sûrement pas de souvenir.

7 commentaires sur “Dans la cour de l’école primaire

  1. N҆y a-t-il pas un probème de droit à l´image? Peut-on photographier des jeunes gens et les placer sur son blog? Je crois que c҆’est interdit en France… Ces écoliers ne sont pas des célébrité, ni des animaux en cage en zoo…

    Remote host said: 554 delivery error: dd This user doesn’t have a yahoo.fr account (cai@yahoo.fr) [-5] – mta1089.mail.ukl.yahoo.com

    Le commentateur qui s’appelle Cai est désormais indésirable sur ce blog, et ses éventuels messages à venir seront supprimés; non parce que ce qu’il écrit est déplaisant ou oiseux, mais parce qu’il a donné une adresse email qui n’existe pas, et ceci est volontaire, c’est la même sur tous ces commentaires.

    J’aime

  2. Bonjour,
    Plus que la répétition d’un spectacle, il s’agit vraisemblablement d’exercices de gymnastique en commun, les deux enfants sur l’estrade étant les leaders montrant l’exemple aux autres enfants en contre-bas. Parmi ces exercices, il en de gymnastique occulaire, lorsqu’on voit les enfants se masser les tempes. c’est sensé reposer les yeux et limiter le risque de myopie.

    J’aime

  3. Réaction un peu étrange et excessive de monsieur Ebolavir… il n´est marqué qu il faut un mail valie. De plus, ce n´est pas nécessaire de me répondre pa maul, mes,commentaires sont publiques. Vous dites que ca n´a rien avec ce que j´écris, mais on,peut wn douter.

    Ce commentaire signé nico.bourbaki@laposte.net est sûrement le fait d’un imposteur. Le vrai Cai fait moins de fautes d’orthographe.

    J’aime

  4. Sur l’estrade ce sont des institutrices; on le voit mieux sur la troisième video. Je me suis demandé aussi si c’était tout simplement de la gymnastique en commun. Mais les séances que j’ai souvent vues en passant ne rassemblaient pas des centaines d’enfants comme celle-là. D’où l’idée que c’est pour un évènement. Les gens qui regardaient avec moi n’avaient pas d’idée.

    J’aime

  5. Bonjour,
    C’est hors-sujet, mais après tout, Nicolas-Cai et autres alias a toujours eu le chic, dès qu’il s’est introduit sur un espace de discussion consacré à la Chine, à devenir le centre d’attention. Donc, disais-je, après avoir découvert cette adresse courriel, peut-être ne s’agit-il pas d’un imposteur, mais peut-être, comme le nom de l’adresse peut le donner à penser, s’agit-il d’un collectif, comme ce fut le cas dans les mathématiques avec Nicolas Bourbaki, qui écrit sous le même pseudo.
    Les vieux habitués des blogs sur le Chine ont pu constater effectivement d’étranges sautes dans le niveau des commentaires postés depuis des années sous les pseudonymes succèssifs de Nicolas, que ce soit en termes de niveau de culture ou de maîtrise du français, comme si effectivement, ce n’était pas toujours la même personne derrière le clavier.
    La question serait alors de savoir pour qui et pour quoi agit ce collectif. Et là, je donne ma langue au chat. Car enfin, on ne peut pas penser qu’ils soient au service de la Chine. L’agressivité dont ils font preuve constamment, en se présentant comme des « amis de la Chine » desservirait leur cause. Le ton des articles de Cai sur ce blog, qui est un de ceux qui présente la face la plus humaine et quotidienne de la Chine en faisant foi. Alors, ce collectif ne serait-il pas manipulé par les forces hostiles à la Chine, et financé en sous-main par une officine de la CIA ?

    J’aime

  6. La CIA, maintenant, blague ou non, on tombe de Charybde en Scylla …! Enfin, qu’il s’agisse d’un collectif, d’une personne seule, de propagande pour le gouvernement chinois, la CIA ou les martiens, mille mercis, Ebolavir, d’avoir un peu fait le ménage. C’est vrai que pas mal de blogs sur la Chine semblent pollués par des commentateurs obsessionnels incapables de sortir de leur réthorique, qui de surcroît, avancent « masqués », et franchement, ce blog ne mérite pas ça (si tant est qu’un seul le mérite).
    Ce qui m’a semblé différent dans ces images, par rapport à la France, c’est le nombre de gamins d’un seul coup dans une cours d’école (mais si c’est pour une fête ?). Sinon, les baillements, les mouvements plus ou moins adroits et les courses dans la cour, même si c’est pour trouver sa place, c’est bien ça !

    J’aime

  7. J’ai visité Tianjin il y a une trentaine d’années et on pouvait encore voir plusieurs constructions européennes, même des boutiques.

    D’un côté c’est normal que la municipalité gère son urbanisme et en élimine quelques-unes, d’un autre côté il y a, comme évoqué ici, matière à nostalgie.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s