Le Père Noël à cheval

Il parait que les journaux qui nourrissent des envoyés spéciaux permanents dans les pays lointains veillent à les transplanter régulièrement. Celui qui est installé depuis trop longtemps quelque part ne voit plus ce qui est devenu banal pour lui, et qui est justement ce que les lecteurs attendent du témoin d’un monde exotique. Ceux qui en font un métier indépendant le savent aussi.

hesslerPeter Hessler, Américain installé en Chine depuis 1996 (il était arrivé comme professeur d’anglais dans une école normale, envoyé par le Peace Corps, et il est resté) a décidé en 2011 de s’installer en Egypte, et pour commencer d’apprendre l’arabe. J’en profite pour dire que son livre « Country driving », qui raconte ses randonnées en voiture à travers les campagnes, est paru en français. Pour ceux qui connaissent l’anglais, il fait lire « River Town », le récit de ses années d’enseignement et d’apprentissage à Fuling (au bord du Yang Tse, juste en amont des Trois Gorges, maintenant déplacée vers le haut par l’eau du barrage). Il était une autorité installée sur la Chine vue de l’intérieur. Quand le National Geographic a fait son numéro spécial en mai 2008, c’est à lui qu’on avait demandé le grand article. Maintenant, il veut faire autre chose, écrire sur ses nouvelles découvertes.

IMG_9559_agneauUn autre exemple: Justine, professeur de français, est une amie. Nous sommes allés déjeuner au restaurant français « Le Loft » (pour les gens de Tianjin, c’est dans Nanjing lu, à l’entrée de Jinzhou dao, la petite rue en face de l’hôtel Tangla). Elle n’avait jamais mangé un plat de viande servi à l’européenne, une assiette apportée par le serveur,  un morceau de viande qu’il faut couper avec le couteau et la fourchette. Manoeuvre compliquée: il faut mettre le couteau dans la main droite, tenir la viande avec la fourchette et couper, puis poser le couteau, reprendre la fourchette dans la main droite et manger. Je n’avais pas pensé que ça puisse être un sujet de débat (conclusion: couper avant et manger avec les baguettes, méthode chinoise, c’est mieux, on économise les gestes et la réflexion et on peut mieux apprécier le goût). Par contre, quand je mange avec les baguettes, je n’y pense plus et je ne sais plus en parler, alors que j’expliquais très bien jute après mon arrivée.

Je ne vais pas me comparer à Peter Hessler. J’écris ce blog pour me faire plaisir, et pour quelques lecteurs que je connais. Mais justement ça ne me fait plus plaisir d’écrire.  Certains se sont inquiétés de voir que mes journaux s’espacent. Donc je les rassure: je vais arrêter d’écrire ici mais ça ne veut pas dire que je vais mal. Peut-être que dans deux ou trois mois j’aurai envie de nouveau d’écrire, et des choses à raconter.

 

tianjin_boutique_nouvel_anEn attendant, quelques images de saison. Demain c’est le Nouvel An, on entre dans l’année du Cheval. La petite boutique de saison en bas de la résidence a rouvert. En vitrine, deux fois le caractère FU, le bonheur. Combien de milliards de fois ce caractère est-il imprimé ces temps-ci ? IMG_9657_patronne

La patronne est contente de poser. Sa boutique a été pleine de clients sans arrêt et j’ai été obligé d’attendre un moment favorable.

IMG_9658_patronne_dedansIl reste de grands chevaux en papier découpé, des lanternes et des tresses porte-bonheur.

IMG_9667_dedans_marchandiseLe cheval est un animal sympathique à associer aux marchandises, ici dans l’hypermarché d’à côté.

IMG_9617_budweiserIMG_9624_paquets_cadeauPour le Nouvel An on trouve tout en grande boîte cadeau: cinq kilos d’oeufs frais (à droite), des protéines pour remonter les vieux (plus loin)

IMG_9628_kit_greatwallet une panoplie Grande Muraille pour devenir buveur de vin, avec un tire-bouchon perfectionné (en bas) et un verre à pied, imitation d’un vrai verre Luminarc. C’est dans le journal aujourd’hui: la Chine est le premier pays consommateur de vin rouge.

Et aussi un souvenir de Noël à Qingdao.

IMG_8597_vierge_qingdaoJe suis arrivé le 24 décembre à la fin de l’après-midi. Mon amie Florence donnait ses cours à l’Alliance Française jusqu’à 9h du soir (Noël n’est pas jour de fête, c’est la vie de tous les jours). J’ai cherché la cathédrale et je l’ai trouvée.

IMG_8616_cathedrale_cortegeHeureusement que je suis arrivé trop tôt: quand le cortège de l’évêque est entré, il a fallu faire de la place pour qu’il puisse passer.

IMG_8622_evequeJ’ai pu voir monseigneur Li Mingshu, ordonné prêtre en 1949, puis emprisonné au temps de Mao, resté fidèle à l’Eglise de Rome, et que le Parti a été obligé d’aller chercher en 2000 pour en faire l’évêque de l’Eglise officielle.

IMG_8625_choeurJe le vois à gauche sur son trône épiscopal, dans le décor de la cathédrale allemande construite dans les années 1930.

IMG_8627_assistnce_1024IMG_8631_chorale_1024Voici la chorale qui faisait partie du cortège. (pour voir une grande image, cliquer dessus, il y a un ennui technique).

IMG_8632_bas_cote_1024creche_1024La crèche est dans le bas-côté droit. L’ange a bien une figure chinoise, mais ses cheveux ne sont pas noirs.

IMG_8643_cathedrale_dehorsQuand je sors, le grand éclairage de la façade est déjà éteint.

IMG_8669_salle de classe Le lendemain 25 décembre, je rejoins Florence dans sa salle de classe au lycée municipal N° 9 (c’est écrit sur le dos des uniformes), fondé en 1900 par Richard Wilhelm (traducteur du Livre des Mutations), et spécialisé dans les langues étrangères. Il n’y a pas beaucoup de lycées qui aient une résidence des experts étrangers. La voisine de Florence est Japonaise. La salle de classe est puissamment équipée: la petite caisse blanche au-dessus du tableau blanc est un projecteur video, et le point noir au-dessus du tableau vert est la caméra reliée aux écrans du bureau du directeur, qui peut ainsi suivre un cours sans déranger. Est-ce qu’on a ça en France ?

IMG_8682_eglise_lutherienneComme Florence ne doute de rien, elle a prévu de m’emmener à « un spectacle de chants de Noël dans une ancienne église allemande ».

IMG_8681_repetitionEn réalité, nous sommes dans le temple luthérien de Qingdao, et c’est l’heure de la répétition de la cérémonie de Noël (trois jours de suite, c’est trop petit pour accueillir toute la communauté plus les visiteurs ensemble).

IMG_8688_chorale_blancPuis, à l’heure prévue, les chorales arrivent en procession. Sur le grand écran, on peut suivre le texte des psaumes et regarder les chanteurs comme si on était au milieu d’eux.

IMG_8690_chorale_rougeEt à l’heure du prêche,

IMG_8717_en_chaireon voit que la parole de Dieu bénéficie de moyens à jour. Aussi bien, en son temps Luther aussi avait fait appel à la haute technologie : imprimer la Bible.

Donc j’arrête d’écrire pour l’instant.1(6846) On verra si dans quelques mois, avec un esprit rafraîchi, et l’inspiration positive de l’année du Cheval, je m’y remets.

 

10 commentaires sur “Le Père Noël à cheval

  1. Cher Ebolavir,
    Je me doutais depuis un certain temps qu’il se tramait quelque chose de cet ordre. Vos posts s’espaçaient de plus en plus, et je ne venais plus que de temps à autre ici, faute d’y trouver de nouvelles « nouvelles », au lieu d’y passer tous les jours. Je comprends que l’on se lasse d’écrire, y compris des petites choses de la vie devenues presque banales à vos yeux de franco-chinois de l’intérieur. Je vous remercie de nous les avoir fait partager. Ici j’ai découvert les pétards du 1er de l’an, la fête des ancêtres, les oiseaux chanteurs dans les parcs, la remise en route du chauffage dans les immeubles publics, les nouveaux hôpitaux chinois, les festins familiaux, les repas de méduse, les cours donnés aux étudiants en début d’année, les voyages de la « semaine d’or » (c’est bien ça ?), le blog de Neige, les photos de vos amis voyageurs, liste non limitative, et bien sûr… les choux d’hiver. Merci pour tout ça. Pour cette fenêtre ouverte sur la Chine quotidienne, pour moi qui n’y ai encore jamais mis un pied. Je vous souhaite une très belle année 2014, une très belle année du cheval, pleine d’amitié et de découvertes, et de choses que vous aurez envie de faire ! S’il vous reprend l’envie d’écrire, je redeviendrai avec plaisir votre lectrice. Très cordialement.

    J’aime

  2. Merci à vous pour tous vos posts que j’ai lus avec assiduité et beaucoup de plaisir.
    Avec vos billets j’ai beaucoup voyagé depuis mon Anjou.
    Je vous souhaite ainsi qu’à votre épouse une belle année du cheval. Prenez soin de vous.

    J’aime

  3. Très Cher, je vous comprendrais de ne pas pouvoir lâcher la toile du jour au lendemain; c’est tellement moins ennuyant que la téloche et moins répétitif que le cinoche; avec elle on poursuit la trame du jour; vous avez bien le droit d’être atteint d’une longue fatigue, sauf que la vie continue et la vôtre aussi; alors donc faites une pause mais revenez-nous sous peu, sinon on débarqueras chez-vous dans cette Chine complexe mais vivable .
    …  »Celui qui est installé depuis trop longtemps quelque part ne voit plus ce qui est devenu banal pour lui, et qui est justement ce que les lecteurs attendent du témoin d’un monde exotique. » » …
    Je ne crois pas que cela soit votre cas, vous livrez toujours une nouvelle agréable et pleine de rebondissement, sauf que je comprendrais votre lassitude .
    Je me disais qu’après toutes ces années la-bas le coeur se flétrie sans doute par abus de rhétorique…

    J’aime

  4. Cher Ebolavir,

    Comme vos nombreux lecteurs, je regrette, mais comprends votre décision. Vos posts vont me manquer. J’espère que vous retrouverez l’envie d’écrire un jour. Je vous souhaite ainsi qu’à votre famille une très belle année du cheval. Prenez soin de vous.

    J’aime

  5. Je vous lisais il y a longtemps, et j’aimais apprendre à travers vos écrits et vos photos. Puis je suis revenue en métropole. Enfin, je reviens dans mon île, et je comprends que vous ayez moins envie d’écrire.
    Je comprends votre silence, momentané j’espère.
    Comment ne pas avoir l’impression de rabâcher ? comment trouver l’inspiration, l’envie ?
    Écrire est un vrai exercice, d’observation, de mise en perspective, de synthèse, d’expression.
    Je n’ai pas écrit non plus depuis l’été dernier, et j’espère que ça va revenir pour moi aussi.
    Laissez faire le temps, et j’espère que l’envie vous reviendra aussi.

    J’aime

  6. La grande muraille vous cree-t-elle qques ennuis?..
    Je ne sais pas ce qu’il en est de Tianjin, mais etant fidele a mon Guangdong, je ne peux que constater que dans le sud et depuis qques mois je n’ai plus acces aux blogs du monde, quels que soit le sujet dont ils traitent evidemment.
    Si vous etes dans la meme situation que moi, cela doit devenir un peu complique d’ecrire..
    Ce qui est pratique en revanche, c’est que mes visites suivent maintenant le meme rythme que vos ecrits, elles s’espacent, prennent leur temps : )
    Je profite d’un passage par Hong-Kong pour vous passer le bonjour, bon printemps a vous!

    J’aime

    1. A Tianjin aussi, Lemonde.fr et les blogs sont inaccessibles sans un VPN ou équivalent. On se demande ce qui a poussé les autorités du Parti à interdire un journal très connu mais écrit dans une langue que personne ne lit (l’interdiction de l’anglais se justifie mieux). Peut-être pour satisfaire l’un ou l’autre dignitaire vexé par un article. Le Parti ne rajeunit pas.

      J’aime

  7. J’ai découvert votre blog il y a 2 ans ? Trois, peut être ? Lecture fascinante. Merci pour tout. Je reste abonné à votre blog avec l’espoir que mon aggrégateur me ressortira un jour un de vos nouveaux billets.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s