Dimanche à la campagne (suite)

Je suis privé de campagne en Chine. En ville, j’en suis séparé par des kilomètres de terrain diversement urbanisé. Parfois je croise un jardinier qui continue de faire pousser ses haricots et ses choux à l’ombre d’une ligne électrique à haute tension, avec une zone industrielle d’un côté et une résidence à 20 étages en construction de l’autre. Et la gare Tianjinnan, à trois quarts d’heure de métro au sud du centre ancien, est encore au milieu des champs, en attendant que la ville la rejoigne. IMG_9215IMG_9204Côté ouest de la gare sud de Tianjin, l’esplanade et les champs, côté est les champs, pour quelques mois encore. Tout le paysage a été reclassé « district de ville. »

IMG_6560La station de métro Daxuesheng (Cité des universités) sur la ligne 3. De l’autre côté, les campus et les lignes d’autobus qui les desservent.

A Jixian, là où nous sommes allés pour les vacances de la fête nationale, c’est vraiment la campagne; on est vite sorti de la ville. Et le gîte rural est seul au fond d’une vallée, avec les champs de la famille autour de lui.

20141002_140358_pension_maisPremière rencontre avec l’agriculture: le silo à maïs au bout du parking. La tour en grillage à béton a à peine deux mètres de haut. Fin septembre et début octobre, c’est le moment où on récolte le maïs. Les épis sont cueillis à la main, et les pieds coupés plus tard. Nous sommes repartis avec quelques kilos d’épis de maïs fraîchement cueillis et encore entourés de leur étui de feuilles.

20141002_140725_champ_saladesUn champ de maïs, où on a cueilli les épis et récolté une partie des pieds. Au centre, des rangs de navets et de haricots, plus quelques pêchers encore tout petits. Au fond, un arbre à azeroles.

20141002_140826_champ_arbre20141002_140842_champ_hongguoIMG_0585En chinois, l’azerole (Mespilus cuneata, dit mon dictionnaire Ricci) s’appelle simplement hongguo , rouge fruit. Il a cinq pépins. Il est acide, un peu farineux, et parait-il plein de vitamines. On le trouve sur les marchés en ce moment, et toute l’année en sachets, coupé en rondelles et séché, pour préparer une infusion qui détend. A cause des pépins, il faut le couper à la main après l’avoir récolté à la main, avant de le sécher sur des claies en plein air. Il y a longtemps, j’avais été reçu chez un agriculteur du côté de Vence, qui m’avait dit qu’il avait renoncé à la fleur d’oranger; il faut la cueillir au bon moment et la sécher, et il n’y a plus d’Espagnols pour faire ce travail.

20141002_141551_champ_congUn champ d’oignons longs ou cong. Sur le marché ils ressemblent à des poireaux mais n’ont pas le même goût; c’est un légume d’hiver.

20141002_141659_champ_maisUn autre champ de maïs pas encore récolté. Les champs sont plats, en gradins le long de la pente, avec des remblais plantés d’arbres et de temps en temps des murs de soutènement. Pas moyen d’y faire entrer une machine plus grosse qu’un motoculteur.

20141002_143329_chemi_maisIci, entre le chemin en béton et le mur de soutènement des champs au dessus, il y a un peu de bonne terre, juste la place pour une douzaine de pieds de maïs.

20141002_144024_tracteur_jauneJe n’ai pas vu de motoculteur. En redescendant le chemin vers la route et les autres maisons, j’ai vu un tracteur. Il n’y avait personne pour poser à côté, mais le siège donne l’échelle.

20141002_144107_tracteur_relevageC’est un petit tracteur, mais une machine tout à fait sérieuse, avec relevage et prise de force.

20141002_154347_tracteur_bleuVoici un autre tracteur plus jeune mais pas plus grand. Le bleu ciel est la couleur des machines agricoles ici. Derrière, une remorque qui vient de servir à transporter du maïs.

20141002_154443_mais_brouetteDe loin, j’avais vu toute une assemblée d’hommes assis, en train de séparer les épis de leur enveloppe de feuilles, tout en discutant. Mais le temps d’arriver il n’y avait plus que celui qui allait les voiturer chez leur propriétaire. La brouette chinoise ne pèse pas sur les bras quand elle est chargée mais il faut un tour de main pour la garder droite. J’ai essayé, ce n’est pas facile.

20141002_155020_triporteur_bleuUn autre engin bleu ciel, le triporteur à tout faire. Celui-ci est un grand modèle, avec deux sièges et un volant. Le modèle inférieur a seulement un guidon. Il s’appelle tuilaji , pousser tirer machine. Avec un moteur diesel qui tourne lentement et fait un bruit facile à reconnaître, il roule à 30 km/h sur la route. On en voit aussi en ville sur les chantiers, peints en jaune. Pour les connaisseurs, c’est la réalisation de la mule mécanique décrite par Ivan Illich (la convivialité) pour remplacer la voiture. L’autre version est un motoculteur articulé avec une remorque. J’en ai croisé mais j’ai raté la photo.

20141002_154801_triporteur_cong Et comme partout, on rencontre des triporteurs à moteur humain (ou électrique, mas pas celui-ci).

20141002_142621_velo_electriqueSur la petite route, j’ai vu plus de vélos électriques que de vélos ordinaires. Ils montent les pentes sans qu’on ait à pédaler. Celui qui est sur la photo transporte sans problème le père, la mère, et un enfant debout devant qui se tient au milieu du guidon (pas de photo, mon appareil de secours est incapable de photographier quelque chose en mouvement).

En continuant mon chemin, je me suis arrêté pour contempler un portail tout neuf donnant sur une cour. Un monsieur est sorti et m’a instamment prié d’entrer chez lui.

20141002_145720_wang_portraitMonsieur Wang est agriculteur. Sa nouvelle maison n’a que huit ans. Nous avons discuté et il m’a servi un jus de jujube du mont Panshan, appellation contrôlée. Le mont Panshan est le parc national, enseigne touristique de Jixian avec la Grande Muraille des Falaises Jaunes.

20141002_145956_wang_honnguoIl est allé déterrer dans son jardin une rave xinlimei luobo (raphanus sativus, variété « coeur de beauté », dit le dictionnaire Ricci) pour me l’offrir. Sur la photo, la façade de la maison et les paniers remplis d’épis de maïs.

20141002_145754_wang_potager

Voici le jardin, roses à gauche, choux à droite, et trois chambres d’hôte au fond. Au premier plan à droite, un grand pot pour réserve d’eau, dont la forme n’a pas varié depuis des siècles.

20141002_154005_wang_portailMonsieur Wang devant son portail, son triporteur électrique derrière lui, et un principe moral sur les carreaux émaillés au-dessus de sa tête  » jia he wan shi xin . Famille harmonie dix-mille affaires disputes. Ecrit en caractères traditionnels: wan , dix-mille, est le mot pour « infini » (mao zhuxi wan shui ; Mao président dix-mille ans-d’âge). Nous avons mangé la rave au retour à la maison, émincée en salade, et les feuilles cuites en accompagnement du poisson.

On a l’impression, en se promenant dans le village, que toutes les maisons sont neuves. Et toutes du même style, avec une façade au sud, de grandes fenêtres et des murs minces, il ne fait sûrement pas chaud l’hiver quand le soleil ne brille pas. Et entre les tous petits stocks de maïs, signe de petite exploitation, et la prospérité visible (paraboles de télévision, voitures, bonne mine et vêtements), on se demande d’où vient l’argent. Certes, ici c’est aussi un lieu de vacances proche d’une très grande ville. Je continuerai la visite plus tard.

 

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Dimanche à la campagne (suite)

  1. Le manque de campagne, c’est précisément ce qui, l’an dernier, a empêché mon fils d’accepter un poste intéressant en Chine chez Valeo, quelque part entre Shangai et Souzhou.

    Il faut le comprendre, depuis qu’il travaille il a choisi l’Auvergne.

    En attendant, pas de voyages pour papa et maman.

    Ma fille elle a migré en Californie

    J’aime

  2. C’est précisément par manque de campagne que mon fils a refusé un poste important chez Valeo, quelque part entre Shanghai et Suzhou.

    Il faut le comprendre depuis qu’il travaille, il a choisi l’Auvergne.

    En attendant papa et maman sont privés de voyage en Chine

    Ma fille est maintenant en Californie pour raison professionnelle de son mari.

    (je ne sais pas si j’ai validé ce même commentaire, merci de supprimer en cas de double emploi)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s