Saison du rêve chinois

Aujourd’hui je suis allé récupérer mon nouveau passeport au bureau des entrées et sorties de la municipalité, avec un permis de résidence d’un an. La dernière fois, l’agent m’avait dit que je pourrais demander un permis de résidence de cinq ans, mais ça ne marche plus. 400 yuans, ça fait un peu plus d’un yuan (0.13 euros au cours du jour) par jour de résidence. Valable jusqu’au 1e février 2016,  je le renouvèlerai donc en période calme, avant le Nouvel An, alors que les précédents avaient leur échéance en septembre, période de pointe. bilet_schengenLa dernière fois que j’avais eu à montrer mon ancien passeport, c’était pour acheter les billets de train vers Pékin et le consulat. La nouvelle règlementation veut que le nom du titulaire soit écrit sur le billet, pas seulement le numéro de passeport ou de carte d’identité. La vendeuse de billets le tape (pour les gens qui ont une carte, c’est le lecteur de carte qui s’en charge). Mais où le nom de l’étranger est-il écrit sur le passeport ? Il y a toujours une solution, la Chine est le pays de l’arrangement.

Samedi, je suis allé voir mon amie Petite Feuille, qui vend ses cartes postales sur une table devant le restaurant Cheng, cuisine occidentale depuis cent ans, dans le quartier de Wudadao, les Cinq Avenues, l’ancienne concession britannique.

DSCN2518Petite Feuille est postière, et graphiste. C’est elle qui crée les cartes postales vendues dans les bureaux de poste de Tianjin. Elle est aussi mal payée que les autres fonctionnaires, même avec ses diplômes de l’université des Beaux-arts de Tianjin et de l’école des Beaux-arts de Toulon. Mais la Poste lui permet d’acheter pas cher ses propres créations et de les vendre. Sur l’enseigne « Oeuvres originales, constructions occidentales du passé, cartes postales. »

ye_carte_rueElle aime transformer ses photos modernes en images du passé. Jin. Zou zai jietou, (Tian)jin. Marcher dans la rue. La rue et le mur datent des années 1900, mais les marcheurs, les yeux fixés sur leur smartphone, sont d’aujourd’hui.

DSCN2520Son succès de la saison, ce sont les cartes postales en relief des villas de Wudadao. Ayant la garde de la table pour quelques minutes, j’ai montré à la petite fille comment on regarde.

DSCN2527Elle a appelé sa petite soeur et leur copine, finalement la maman achètera trois collections.

Petite Feuille m’emmène au vernissage d’une exposition d’art où plusieurs de ses amis exposent. Il y aura à boire et à manger.

DSCN2579_yishubuyongadeline_tourL’endroit est tout neuf, dans une construction de l’époque des concessions qui a été restaurée. Le voisin du dessous est un Starbuck. Pour l’austérité, le Lieu Unique de Nantes est largement battu. Mais ça ne restera pas comme ça. Au centre de la salle, yishu wu yong yishuwuyong24l’art aucune utilité, signé Gao Yan, que je n’ai pas repéré. Les trois personnages au second plan sont des Français. Adeline Parrot expose des collages (cliquer sur le petit tableau). Elle venait en Chine tous les ans donner des cours. Cette année elle enseigne à plein temps dans une école d’art à Pékin. Son cours était destiné aux enfants d’expatriés, mais maintenant la moitié des élèves sont chinois. DSCN2562_centrale_electriqueDerrière eux, une centrale électrique hyper-réaliste. Il ne manque rien, surtout pas les logements du personnel au premier plan. Sur place ça fait beaucoup plus d’effet que sur ma mauvaise photo. Signée Wan Daweiwandawei. Le prénom signifie grand, très-grand, mais c’est juste la transcription de David. Le nom signifie dix-mille, comme dans wan sui mao zedongwansuimaozedong (dix-mille ans-d’âge Mao Zedong).

DSCN2537_palombiereFu Shuai. Il expose des collages de tissu de soie, représentations de structures hautement précises qui flottent dans le néant. La meilleure oeuvre représente une grille d’écoulement d’eau (trop mal éclairée). liaowangta, une tour pour voir au loin, mirador, dit le dictionnaire. Je lui dis qu’en français ça s’appelle une palombière, et il note. Quand il ira à Paris (c’est en projet) j’espère qu’il n’oubliera pas.

DSCN2547DSCN2550_grandPetite Feuille au milieu de la modeste installation de son ami Shu Yong. Il fabrique des carrés de métal avec un treillis en relief, qui cloisonne un émail bleu semé de petits points clairs, tous pareils et tous différents.  J’aime beaucoup, mon fond d’écran d’ordinateur  en ce moment, c’est ça. DSCN2586Cliquer dessus pour en voir un morceau à la bonne taille. Comme la couleur change selon la lumière, ça ne donne pas une très bonne idée de l’effet. Le rêve de Shu Yong va se réaliser, il sera bientôt à Paris pour réaliser une installation bien plus grande.

En plus de cinq Français dont moi, deux artistes et deux visiteurs, j’ai l’impression que beaucoup de gens parlent français.

Comme j’ai sous la main des gens compétents en art, je leur montre une série d’images qui sont dans mon appareil photo, prises à Tianjin et à Pékin: les affiches de la campagne officielle « Le Rêve chinois ». Unanimité: ce truc du président Xi, artistiquement c’est nul, ce sont des images pour enfants. Pourtant j’aime bien. Elles remplacent les publicités dans le métro, sur les palissades des chantiers, et même sur les rambardes pour guider le peuple qui fait la queue dans les gares. Chacune illustre une bonne pensée.

DSCN2388_semeuse_metroAffiche lumineuse dans le métro. Mon neveu Jean avait dessiné une Semeuse de la même inspiration quand il était à l’école maternelle. dang hao ren, you hao bao Il convient que les gens bons aient une bonne récompense. En rouge, le caractère hao, bon, femme et enfant.

DSCN2495

Affiche sur le mur d’un chantier tout près de la résidence. renzhe zhizhe, le han le shui vertueux bienveillant, joyeuse montagne joyeuse eau. Ca doit être un proverbe en langue classique que je ne connais pas.

DSCN2229_jinwanguangchang_metroStation de métro Jinwanguangchang dans le nouveau quartier en face de la gare, zhongguo meng, chunyi nong Chine rêve, pensée-de-printemps intense.

DSCN2602_leyuan_coq_1Sur la palissade du chantier du métro, la future ligne 5. zhongguo da ji, Chine grand bon-avenir.

DSCN2611_bebes_murSur une autre palissade de chantier liren duo fu  veiller-sur-les-autres beaucoup bonheur. L’image reproduit un imprimé traditionnel.

DSCN2478_fille_voitureDSCN2613_cachet_rougeCelle qu’on voit le plus souvent, c’est la petite fille qui dit zhongguomeng, wo de meng Chine rêve, moi de rêve. Le rêve chinois, c’est le mien. C’est le slogan officiel de ce grand affichage. Si on a un doute sur l’origine (il y a aussi des publicités qui embauchent les images traditionnelles), il suffit de vérifier la présence du logo en forme de cachet rouge, le sceau de la campagne, à lire de haut en bas et de droite à gauche, le caractère meng rêve calligraphié à gauche. Lui aussi invoque la tradition. Il y a trois mille ans c’étaient les caractères qui sont en dessous qu’on voyait sur les sceaux (aujourd’hui, presque tout le monde en a un et on les commande dans les papeteries ; si on est riche, chez un graveur réputé).

DSCN1835_renmin_septC’est bien plus joli que les publicités pour les appartements des immeubles en chantier, mais ça finit par être obsédant. Tous les réverbères du Jardin du Peuple ont été équipés de panneaux en plastique durable, une des images à gauche et le résumé de la doctrine à droite, douze mots de deux caractères.

DSCN2657_taureaux_reverbereDSCN2658_deux_taureaux  ziyouziyou liberté (soi-même origine), aiguoaiguo aimer pays, fazhifazhi loi gouverner, rien que des mots favorables. Et à gauche zhongguo meng, niu jingshen. Chine rêve, boeuf vigueur.

DSCN2103_angle_beijingLes douze mots sont partout, ici en grands caractères au-dessus des têtes.

En fait, ça fait un an que la campagne est commencée. J’avais vu à Pékin, en janvier 2014, de jolies affiches, déjà pour cacher un chantier.

IMG_9468_niren_drapeauIMG_9452_joueurs_niren_beijingC’étaient des images de nirenzhang, petites figurines en terre cuite, inventées à Tianjin au 19e siècle par un monsieur Zhang. On en trouve partout dans les boutiques de souvenirs. C’est l’occasion de placer ce passage de Pierre Loti (Les derniers jours de Pékin, 1900)

 » Vu aujourd’hui, chez des marchands chinois, un dépôt de ces ingénieuses statuettes en terre cuite qui sont une spécialité de Tien-Tsin. Elles ne figuraient jusqu’à cette année que des gens du Céleste Empire, de toutes les conditions sociales et dans toutes les circonstances de la vie; mais celles-ci, inspirées par l’invasion, représentent les divers  guerriers d’Occident, types et costumes reproduits avec la plus étonnante exactitude. Or, les minutieux modeleurs ont donné aux soldats de certaines nations européennes, que je préfère ne pas désigner, des expressions de colère féroce, leur ont mis en main des sabres au clair ou des triques, des cravaches levées pour cingler. Quant aux nôtres, coiffés de leur béret de campagne et très Français de visage avec leurs moustaches faites en soie jaune ou brune, ils portent tous tendrement dans leurs bras des bébés chinois. Il y a plusieurs poses, mais toujours procédant de la même idée; le petit Chinois quelquefois tient le soldat par le cou et l’embrasse; ailleurs le soldat s’amuse à faire sauter le bébé qui éclate de rire; ou bien il l’enveloppe soigneusement dans sa capote d’hiver…  »

DSCN1570_niren_scannerD’autres nirenzhang décorent maintenant l’entrée de la gare ouest, les panneaux de l’installation de radiographie des bagages, à la place des inscriptions « Coopérons au contrôle avec bienveillance, aidons ensemble à construire la sécurité commune ».

DSCN2656_champs_fanVoici l’image la plus vertueuse de toutes. Au centre du dessin yi dun fan, un repas.fanfan, le riz cuit, la nourriture par excellence. Au dessus jian yi yang de frugalité employant veiller-sur la vertu (proverbe: la frugalité mère des vertus). Au-dessous mang yi nian occuper une année. J’ai maintenant toute une collection. Il y a aussi des images édifiantes de petits enfants entourant leur grand-mère, et des papiers découpés.

Il faudrait étudier pourquoi le retour aux traditions prêché par le président Xi prend une forme artistique aussi extrémiste, des images tirées de livres pour enfants des débuts de la République, ou des symboles de folklore gentil. Est-ce ça, le mot d’ordre de redevenir conscient des valeurs nationales ? Il faudrait aussi analyser le sens des douze mots. Par exemple, le discours officiel exige que les citoyens ne confondent pas fazhi, le règne de la loi, avec le rule of law qui est une des caractéristiques néfastes de la démocratie dont le Parti protège le peuple chinois. Mais aujourd’hui je n’ai pas la forme intellectuelle qu’il faudrait. Je ferai un autre article, avec les dernières évolutions de l’idéologie.

J’ai posé la question à mon amie Justine, professeur de français qui m’emploie pour l’aider à maintenir son français (elle enseigne dans un lycée technique, aucun de ses collègues ne parle français, et elle ne peut pas compter sur des étudiants avancés comme à l’université). Sa réponse : les images partout, au début je trouvais ça agaçant, maintenant je suis habituée et je ne fais plus attention. Nous allons visiter ensemble un nouveau quartier dans la zone de l’aéroport, un lieu de rêve où il n’y a que des magasins de marques mondiales, et à la rigueur des commerces locaux qui ne vendent que des marchandises importées. Or tout ce qui est importé est meilleur.

DSCN2353_grande_rue C’est un jour de semaine, il n’y a pas beaucoup de monde. Le samedi et le dimanche c’est beaucoup plus animé.

DSCN2343_rue_jeepNous sommes en Italie, ou plutôt dans une Italie rêvée. Pas loin de chez nous, il y a un hôtel (chaîne Adagio) de style européen, avec une aile allemande qui montre des façades basques, une aile française et un patio orné de statues italiennes. Ici, pas d’hôtel, juste des restaurants et des magasins étrangers

DSCN2332_sac_coachLa première étape est pour le magasin Coach, marque américaine de maroquinerie dont je ne connaissais pas l’existence. Le sac de Justine est de cette marque, et il s’agit de remédier à un grand malheur: la lettre C de l’étiquette en métal et émail est partie. Il est possible de faire réparer le sac à Shanghai, mais avec un délai de trois mois. Le sac qu’un ami vient de lui offrir sera-t-il encore à la mode dans trois mois ? Je la rassure: les choses de qualité ne se démodent pas. Pris par l’ambiance, j’achète un sac neuf (en solde quand même, ce genre de luxe est exactement aussi cher en Chine qu’ailleurs).

DSCN2355_mephistoFaçade du magasin Méphisto, marque française. Avec les décors chinois du Nouvel an (le caractère fu, le bonheur). Sinon, on s’y tromperait complètement, c’est le but.

DSCN2356_mephisto_998998, c’est le prix en yuans de ces paires de chaussures en promotion (aujourd’hui 7.09 yuan pour un euro). Pour comparer, les savates en tissu à semelle de caoutchouc que portent beaucoup de gens dans la rue valent 30 yuans (les meilleures), mais elles durent moins longtemps. Et puis, elles n’ont pas l’air de venir de l’étranger.

DSCN2360_chaussures_blondeDans un autre magasin de chaussures, la cliente affronte l’image d’une Scandinave authentique. Un de ces jours, je montrerai des images de Chinoises blondes, il y en a de plus en plus dans la réalité, mais jamais sur les affiches.

DSCN2362_chaussures_coupleMême compagnie de l’autre côté du magasin. Notez que c’est elle qui regarde la cliente et lui qui la regarde avec admiration. Pour l’instant, aucun Chinois ne se fait éclaircir les cheveux, sauf les garçons coiffeurs.

DSCN2376_innamorataDans un magasin Sasa, l’équivalent chinois de Séphora (mais Séphora est présent aussi), les grandes affiches de parfums sont réservées aux filles aux yeux bleus, mais les Asiatiques sont présentes au rayon des produits pour la peau (dommage, j’ai raté la photo, et j’aurais du mal à la refaire en allant seul dans un magasin, ce sera pour une autre fois).

DSCN2382_rue_porteurDans la rue, l’illusion d’Europe ne fonctionne quand même pas très bien. Pas seulement parce que tout est trop conforme pour avoir l’air vrai, mais le personnage du commissionnaire de messagerie avec son chariot trop chargé est bien d’ici.

DSCN2366_decor_nouvel_anLes parasols de la terrasse sont repliés, mais pas rentrés. On installe les décors du Nouvel An, et les fleurs en tissu sont de toutes les saisons.

J’allais l’oublier, le passage dans l’année de la Chèvre, c’est dans une semaine, le 19 février.

DSCN2649_joueurs_cartesIl ne fait pas assez froid. La rivière a dégelé. Les joueurs de cartes du Jardin du Peuple ont retiré leurs gants et beaucoup ont laissé leur grand manteau matelassé à la maison. Je ne parle pas assez bien pour leur demander ce qu’ils pensent du rêve chinois.

timbre_chineVoici le timbre de cette année.   A gauche yiwei nian deuxième tronc céleste et huitième branche terrestre, trente-deuxième année du cycle commencé en  1984. Le nom de la chèvre yang yangn’est pas indiqué sur le timbre. Je préfère le timbre australien, avec le caractère xiang chance.

LNY_Goat_70c_Stamp_400

 

 

11 commentaires sur “Saison du rêve chinois

  1. Toujours aussi vivant ces fresques de Tianjin!!! Merci.

    « Sa réponse : les images partout, au début je trouvais ça agaçant, maintenant je suis habituée et je ne fais plus attention. »
    Et après ça devient la norme et la réalité. Mieux que les médias occidentaux pour le conditionnement.

    Adagio a été racheté par Accor.

    J’aime

  2. Merci pour ce billet, encore une fois.
    Concernant le centre commercial, ma réaction immédiate, ça a été : c’est exactement comme aux USA où je vis actuellement !! Tout est construit comme un ‘mall’ à l’américaine, depuis la forme des bâtiments, leur agencement en rues orthogonales (je devinerai presque aux intersections la fontaine et le ‘food court’), jusqu’aux faux lampadaires à l’ancienne ou au dallage du sol. Est ce une copie chinoise ou une coproduction avec une firme d’outre-pacifique ?
    Meilleurs voeux pour la nouvelle année.

    J’aime

    1. Je me renseignerai pour savoir si c’est une coproduction. Mais je pense que c’est purement le génie chinois de la re’création. Dans le centre de Tianjin, la rue de l’Ancienne culture guwen huajie, rue qui existe depuis des siècles (dans le faubourg sud de l’ancienne ville carrée) a été entièrement recréée en style Ming (normal). Et on vient de rajouter un quartier occidental aussi authentique que le reste.

      J’aime

  3. Très joli billet, une ellipse partie de l’administratif nous fait survoler l’art contemporain, les aspects visuels le la propagande, et atterrir à la poursuite du rêve chinois chez les marchands de chaussure, mêlant une réelle bienveillance et une pointe de critique discrète.

    J’aime

  4. Très cher, j’irai en Chine en octobre peut-être où bien novembre, mais j’irai cette année …il ne me manque que les documents que les Chinois sont les seul à savoir retenir dans leur administration; autrement j’aurais déjà tout ce qu’il me faut comme paperasse pour les visiter..

    J’aime

    1. Bonjour Mildred

      Si vous avez le bonheur d’aller en Chine, il est certain que vous ne manquerez pas de rencontrer Neige notre amie commune.

      Transmettez lui mon amical souvenir.

      Je souhaite que vous reveniez comblée de ce voyage.

      J’aime

  5. Bonjour

    je passais prendre vos nouvelles. J’espère qu’aucune personne qui vous est chère n’a été touchée dans l’explosion.

    J’aime

  6. Pour l’accident de Tianjin, ne craignez rien. Ca s’est passé dans une zone industrielle à 40 km du centre ville où j’habite. Et heureusement il n’y avait pas d’habitations tout près du lieu de l’explosion. Les victimes sont les travailleurs du site, ceux qui étaient au travail et ceux des dortoirs sur le site, et les pompiers venus pour s’occuper du premier incendie. Les gens de Tanggu-TEDA, la ville du port, ont eu très peur, mais rien de plus que des carreaux cassés et des voiture cabossées.

    J’aime

  7. Moi aussi je passais prendre de vos nouvelles, je m’inquiétais que vous ou quelqu’un de votre famille ou vos amis n’ait été touché. C’est désolant pour les victimes de l’accident, mais ce que vous dites est rassurant. Prenez soin de vous !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s