Samedi soir, je voulais aller à la messe de la nuit de Pâques, mais mon épouse ne s’est pas encore persuadée que je peux me déplacer tout seul sans danger. La cathédrale est loin, il n’y a plus d’autobus pour rentrer si tard dans la nuit. Et elle n’avait pas envie de m’accompagner; elle est fatiguée de sa semaine de travail et elle est de permanence dimanche (Chose incroyable pour un Français, en Chine les administrations publiques sont ouvertes sept jours par semaine, comme les banques et les magasins; chose incroyable pour un Chinois, en France les magasins sont fermés le dimanche alors qu’il y a tant de gens désireux de dépenser leur argent; nous en avons discuté hier soir, et j’ai essayé d’expliquer que même Dieu s’est reposé le septième jour; je ne l’ai pas convaincue). Donc nous avons regardé ensemble Volver, le film de Pedro Almodovar, pas vraiment de circonstance. Et je suis allé à la messe ce dimanche matin.
Arrivé en retard, j’ai tout de suite vu qu’il n’y avait plus de place à l’intérieur. J’ai quand même réussi à entrer, et je suis resté au fond. Si vous n’avez jamais vu une église parfaitement pleine, voici la nef de la cathédrale, les piliers ornés de banderoles qui portent des prières en sept caractères.
Heureusement certains fidèles sont sortis aussitôt après la communion. Vue de la cour à côté de l’église; les guirlandes de petits drapeaux, qui portent aussi des des souhaits et des invocations, ont été tendues dans la nuit de samedi à dimanche; hier après-midi elles n’étaient pas là.
Vue du portail et de la grande banderole qui le domine, caractères sur fond rouge comme les slogans officiels, mais caractères traditionnels.
Elle dit « Célébrez la résurrection du Christ ».
La Résurrection, les deux caractères de droite, Fu Huo « restaurer la vie ». Les deux caractères du centre Ye Su
sont une transcription phonétique de Jésus, avec des caractères favorables; à gauche « maître », à droite « revivre », un caractère où on reconnaît le poisson à gauche et le grain à droite.
Une fois que tout le monde est sorti, il reste dans la rue à côté du portail les gardiens de la paix qui ont passé toute la matinée à veiller sur la foule; ils ne ne sont pas là les dimanches ordinaires. Et quelques mendiants, qui sont là tous les dimanches. Ils s’intéressent beaucoup aux étrangers, peut-être plus généreux que les gens du lieu. En fait, nous étions quelques Français, quelques autres Européens, perdus dans la foule. Et une famille africaine, qui occupait tout un banc (ils étaient arrivés à l’heure). J’aurais voulu leur demander d’où ils venaient, mais je les ai ratés à la sortie. 
Samedi après-midi, j’étais allé voir si l’heure de la messe de Pâques était affichée. Dans la cour, sur une table devant la boutique d’objets pieux de la cathédrale, j’ai vu un objet familier, la grande marmite qu’on trouve dans tous les restaurants, celle qui dispense l’eau chaude pour les bouilloires qu’on pose sur les tables. L’inscription en rouge
signifie « eau bénite » sheng shui. (Le premier caractère est associé aux choses religieuses.
sheng jing, c’est le saint texte, la Bible.)
Bravo Ebolavir. Formidable reportage avec de précieux commentaires sur les caractères chinois. Je n’avais jamais fait gaffe au nom de Jesus en chinois. La présence du poisson et du grain dans le deuxième caractère, je dis chapeau les Chinois. Voilà un truc à quoi auraient dû penser les premiers missionnaires, rien de tel pour faire passer les grandes narrations de l’évangile.
J’aimeJ’aime
Quelle ferveur pour ce jour de Pâques !
Impossible d’accéder au message précédent (video de la vie de la jeune fille).
Sais-tu l’expliquer l’origine du dysfonctionnement, pile sur cet article ?
J’aimeJ’aime
L’accès au message qui contient une vidéo est perturbé une partie du temps. On le voit dans le flot de messages, et il est remplacé par un message d’erreur quand on veut le voir seul. Apparemment ça dépend des heures. Samedi soir il y avait un problème. Ce matin ça marchait, à 17h (ici) ça ne marche plus. Je vais poser la question aux experts.
J’aimeJ’aime