Suite de la promenade d’hier. Sur le pont, alors que je regardais le paysage des grands immeubles déserts, j’a été dépassé par une jolie fille qui marchait vite.
Je l’ai suivie; elle allait à Binjiang dao, la rue du bord du fleuve. Je ne sais pas pourquoi cette rue s’appelle comme cela; elle est perpendiculaire à la rivière et va vers le sud-ouest. A l’autre bout, le portail de la cathédrale catholique (le Tianjin moderne ne suit pas du tout le plan rectangulaire est-ouest, sud-nord des villes normalisées; la vieille ville n’a pas guidé sa croissance comme à Pékin). Entre le fleuve et la cathédrale, c’est la rue des plaisirs innocents, magasins et spectacle de la rue. Tout le monde s’y retrouve. Promenade à six heures du soir alors qu’on prépare la soirée.
Un taxi-triporteur électrique passe sous quelques têtes connues. A gauche les bâches d’un chantier, taillées dans le tissu plastique rayé dont on fait aussi les grands sacs rectangulaires à fermeture éclair qu’on trouve pour pas cher dans le monde entier.
Une mère et son grand fils sous l’enseigne de Heng De Li, magasin réputé de montres ‘zongbiao’ et de lunettes ‘yanjing’, c’est écrit sur la deuxième ligne.
L’équipe de démonstrateurs écoute les explications de l’animatrice. Le produit lacté en petits pots couleur or qu’ils vont essayer de vendre promet une augmentation de l’immunité naturelle de cent pour cent (en haut sur fond vert).
Un jeune couple en balade. Justement, ils arrivent à la hauteur des agences de mariage tout compris, qui vous organisent le banquet avec la cérémonie, la limousine et l’album souvenir.
Ceux-ci attendent la clientèle dans un petit salon sous tente, aux couleurs favorables.
Ceux-là ont une équipe pour arrêter le client sur son chemin, dans un genre plus populaire, et distribuer des échantillons d’images du bonheur.
Et comme il y en a pour tout le monde, un magasin de sport a installé un mur d’escalade, avec des cordes de sécurité et un prix pour celui qui arrive en haut. C’est déja la foule.
Ce soir il y aura des compétitons avec handicap. La voie de gauche est beaucoup plus difficile.
Merci et bravo pour cette traversée de Tianjin. Vous arrivez à rendre cette ville assez attirante. On retrouve dans vos photo tous les éléments qu’on voit partout en Chine, mais votre regard a la double qualité de l’arpenteur, ou du géomètre, et du rêveur, ou du sociologue bienveillant, et c’est ce qui rend l’uniformité moins grisaillante et plus affectueuse.
J’aimeJ’aime
J’ai été en Chine vers la fin de la Révolution Culturelle. Mao était encore presque vivant. J’ai d’ailleurs écrit un mémoire sur « La Psychiatrie en Chine »…
Vos photos montrent que cela a bien changé…
Par ailleurs votre commentaire sur la « xénophobie » des Français est tout à fait intéressant.
R.F.
J’aimeJ’aime
Sympa cet article, avec tout plein de photos de Tianjin la moderne ^^
J’aimeJ’aime